04 66 26 05 35
COMMUNICATION
15/11/2016 - REFONTE DES STATUTS

Jeudi 1er décembre 2016 - 18H30, à Fourques - Auditorium les 2 Rhônes, la FFCC  mobilise ses licenciés sur de nouveaux statuts.

 

Après une année de grande restructuration, la Fédération Française de la Course Camarguaise mobilise ses licenciés pour construire un projet fédéral représentatif et au plus proche de leurs attentes. Pour ce faire, la première étape consiste à voter des statuts le jeudi 1er décembre 2016 à 18h30 à Fourques ; Ces statuts conçus pour être conformes au code du sport s’attachent à ce que l’ensemble des acteurs de la course camarguaise soit représentés, et participent équitablement aux projets fédéraux.

 

Après une crise financière et politique mettant en péril l’avenir de la course camarguaise, la nouvelle équipe fédérale, fidèle à ses engagements, a mené une année 2016 sans relâche. Tout en poursuivant son activité fédérale, l’équipe a tout d’abord réussi un travail de profonde restructuration. Cette première étape a consisté, par le concours de l’ensemble des licenciés et des territorialités, à rembourser la dette et redresser les comptes fédéraux.

 

La deuxième étape permettant de pérenniser la course camarguaise a été de pleinement s’engager dans la mise en œuvre d’une politique sportive selon le Ministère des Sports, à travers une démarche d’agrément, de projets et de mobilisation de ressources, et enfin, la refonte des statuts afin que ces derniers soient conformes au code du sport et pleinement représentatifs des licenciés.

 

Convaincue que l’avenir de la course camarguaise repose sur l’émulation de ses acteurs, la FFCC prend le parti de concevoir un projet fédéral 2017 dans lequel chaque acteur clef puisse être représenté et s’exprimer équitablement.

 

Pour cela, la FFCC mobilise l’ensemble de ses licenciés à voter ce jeudi 1er décembre 2016 à 18h30 à Fourques des statuts qui lui permettront de construire, en amont et avec tous, un projet fédéral de long terme, au plus proche des attentes de ses acteurs.

 

Par la suite, les grands axes des projets sur lesquels seront sollicités les licenciés et acteurs de la FFCC concernent la professionnalisation de la formation des razeteurs et des bénévoles, la valorisation des taureaux, et l’attractivité des manifestations, la valorisation des valeurs et des patrimoines de la course camarguaise. Conformément aux attentes du Ministère des Sports, la FFCC s’engage à construire un plan citoyens du sport et un plan de féminisation. Enfin, en filigrane, un projet de communication conduit avec l’ensemble des associations fédérales permettra de valoriser la course camarguaise au plus près des territoires. La FFCC souhaite, avec ses associations, pleinement représenter la course camarguaise et apporter les services qui permettront de développer les projets et ressources locales qui feront l’avenir de ce sport et cette tradition.

Pour se faire, des rencontres des différents collèges permettront de recueillir les besoins des représentants des différents collèges (clubs taurins, raseteurs – tourneurs - écoles, manadiers, ainsi que l’ensemble des acteurs associés à l’organisation de la FFCC) pour qu’autour d’enjeux partagés, un projet pérenne se dessine et soit lancé lors du prochain congrès du 12 mars 2017.

Pour marquer ce virage, la FFCC donne rendez-vous à ses licenciés jeudi 1er décembre 2016 à 18h30 à Fourques, à l’auditorium les 2 rhones, pour venir s’exprimer sur les statuts conçus en pleine adéquation avec l’état d’esprit de cette nouvelle dynamique fédérale.

 

 

Contact presse :

Serge SASTRE, secrétaire général FFCC, en charge du projet de refonte des statuts

Tel : 06 84 80 80 88 – email : serge.sastre418@orange.fr           

 

Document :
> travail_équipe_FFCC_statuts.jpg